PROJET EDU RE-PRINT

logo.png
Capture d’écran 2021-01-21 à 15.39.51.pn
artlogo.png

EDU RE-PRINT a obtenu  le 1er prix du «Young Enterprise Project 2021» mis en place au niveau de l’enseignement supérieur par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg, branche luxembourgeoise du réseau Junior Achievement (JA), actif dans 122 pays, dont 40 pays européens, en offrant des programmes d’éducation entrepreneuriale.

concept.jpg
85323-426x282-PlasticBottles.jpg

Par son projet EDU RE-PRINT, veut activement sensibiliser des élèves de l'enseignement secondaire à la notion d’économie circulaire et ceci par un exemple concret: le recyclage de bouteilles en plastique (PET) par leur transformation en filament pour imprimantes 3D.

Un petit sondage sur le sujet nous a convainque qu'il subsiste des voies de progression en matière de communication sur les possibilités d'utilisation de nouvelles technologies, comme les imprimantes 3D, dans le domaine de recyclage à petite échelle et aux circuits courts.

Notre projet EDU RE-PRINT, par son approche se voulant pro-active et concrète, a comme objectif principal de mettre en avant de manière pédagogique et non-abstraite recyclage et nouvelles technologies au service d'actions favorisant un développement durable.

Dans ce contexte, à part informer sur le sujet, l‘équipe d’EDU RE-PRINT souhaite surtout intervenir de manière interactive auprès des élèves des établissements participants, en les associant de la première étape du processus de recyclage jusqu’à sa clôture, marquée par l’organisation d’un "Workshop", lors duquel ils pourraient réaliser leur première impression de petits objets du quotidien en 3D.

Finalement l’équipe d’EDU RE-PRINT est persuadé que le recyclage «pédagogique», dans notre cas de bouteilles PET pour leur transformation en filigrane pour imprimantes 3D, pourrait, à moyen terme, constituer une opportunité pour les établissements de créer des outils à bas coût lors de projets de classe ou d’école, qui bien souvent demandent des pièces onéreuse, spécifiques ou encore inexistants sur le marché.

  • YouTube
  • Facebook